1er canicross : La Piranhas Bleue à Quiberville

Voila j’en ai terminé avec mon 1er canicross et l’épreuve m’a beaucoup plu. Courir en équipe avec son chien est un réel plaisir.

Le canicross était organisé par les Piranhas mon ancien club de triathlon et se déroulait entre Quiberville et Saint marguerite sur mer en Haute Normandie près de Dieppe. L’événement regroupait plusieurs épreuves :

  • un canicross 8km
  • un canivtt 8km
  • un trail de 14km
  • un canicross enfant de 1.2km

Je ne parlerai que de l’épreuve à la quelle j’ai participé : le canicross.

Ma coéquipière pour cette épreuve : Mili notre Jack Russel croisé âgée de 1 an et 3 mois :

CaniCross_Piranhas_Bleue 007

Premier truc en arrivant elle fait parti des plus petits chiens, on retrouve un autre jack(un vrai celui la :)) et un cocker mais on ne s’inquiète pas car on sait qu’elle déborde d’énergie. Le reste de la meute est composée de grands chiens : husky, labrador et autres bêtes de course.

Le départ a été donné sur la plage juste après le départ du CaniVTT : un truc de fou où le chien est accroché au VTT, c’est très impressionnant:

CaniCross_Piranhas_Bleue 032

5 minutes après c’est à nous, un brouhaha est joyeusement alimenté par les chiens qui ont envie d’en découdre, Mili quant à elle est sur le retrait et observe ses grands concurrents.

CaniCross_Piranhas_Bleue 043

Il y a environ 40 équipes au départ, la course est mixte presqu’autant de femmes que d’hommes.

Et le départ est donné, tel un départ de cross ça part très très vite, on reste en retrait le 1er kilomètre et on observe les autres concurrents et le cardio. La je vois que ça commence à monter fort 180 BPM (oups m'a FC max est à 194 BPM).

CaniCross_Piranhas_Bleue 055

On traverse une 1ère rivière sur la plage, j’arrive à peu prêt à préserver mes chaussures, le peloton décide de contourner la 2ème rivière en remontant sur la plage de galets des qu’on quitte le sable mon chien n’est plus trop à son aise mais ça ne dure que 100 mètres.

CaniCross_Piranhas_Bleue 059

On quitte la plage et la c’est parti pour presque 3km de côte, on effectue une belle remontée le poids de notre équipage aidant :). Ca ne se fait pas sans difficultés je suis à bloque le cardio s’affole : 190 puis 194 et enfin 196 BPM tient je viens de battre ma FC max cool je rajeunis et en plus ça tient;

Bon on est arrivé en haut de la falaise maintenant va falloir redescendre et la j’ai une pensée pour les équipes caniVTT le chemin est très très étroit, on ne peut pas doubler et on se retrouve à 3 équipes en file indienne. Plusieurs petits ponts avec de l’eau, les gros chiens plongent à chaque fois dedans ce qui a le dont d’énerver leur maitre. Mili elle reste concentrée.

On sort de la forêt et la on en prend pleins les yeux avec découverte de la baie de Quiberville, c’est magnifique. Tiens il y a du vent, on va souffrir sur la plage. Effectivement on souffre le vent de face fait mal. Et la 3 rivières à traverser, la 1ère passe bien, la 2ème moins bien je vois que Mili a du mal avec le courant et commence à se faire emporter, bon je ne sais pas si j’ai le droit mais je la prends dans mes bras pour finir la traversée.

Et là c’est l’arrivée avec un dernier saut :

CaniCross_Piranhas_Bleue 170

On doit se classer 20ème, super course en 33 min avec encore une bonne marge de progression.

CaniCross_Piranhas_Bleue 188

Mili est fairplay et félicite ses concurrents.

Toutes les photos de l’événement prise par mon papa : http://www.flickr.com/photos/davidverriere/sets/72157622131050011/

Commentaires

Articles les plus consultés