Logiciel pour geek sportif : sportypal

Je profite de mes vacances pour geeker de manière non professionnelle quoique le sujet ne s’éloigne pas de mon boulot : la géolocalisation.

Je vous présente donc un service qui permet de suivre ses différents parcours sportif que ce soit de la course à pied, du vélo du roller ou tout autre discipline qui autorise le port d’un téléphone avec GPS.

Le service s’appelle sportypal, il se découpe en deux parties :

  • un site web qui retrace vos différentes sessions
  • un client qui s’installe sur le téléphone

Le site

Le site se veut très complet et se découpe de la façon suivante :

Workout : vos entrainements

image

Dans cette partie vous retrouverez les différents sessions que vous avez effectuées, vous pouvez voire le type de sport pratiqué, un aperçu du parcourt, la date, la distance effectuée, la durée, les calories.

Workout details : détail d’un entrainement

image

Dans chaque session vous retrouverez les informations suivantes :

  • la distance
  • la vitesse moyenne
  • la vitesse max
  • le nombre de calories dépensées
  • le dénivelé
  • une carte du parcours via google maps avec le report des records (vitesses max, meilleur kilomètre)

    Le service se veut communautaire, vous pouvez partager vos prouesses sur les différents réseaux sociaux : facebook, twitter, blogger, live etc

    Vous pouvez également exporter vos parcourts au format gpx et les utiliser dans d'autres service tel que openrunner.com qui est un site qui permet de partager ses parcourts sportifs (merci William pour le site).

    Vous pouvez même embarquer la carte dans votre blog comme ceci

    Results

    Le site propose également des statistiques pour suivre votre évolution :

    image

    image

    Vous retrouverez des statitiques détaillés évoultion des calories, temps d’entrainements avec de jolis graphiques

    Records : record perso

    image

    Vos records perso par discipline : meilleur distance, meileur vitesse moyenne

    Le client

    J’ai effectué mes tests sur mon diamond 2 sous windows mobile 6.5 et sur pidion bm-150 sous windows mobile 5.0 mais le client est décliné sur de nombreuses plateformes:

    • Windows Mobile
    • BlackBerry
    • Android
    • Java pour les nokia
    • IPhone : bientôt

    J’émet quelques réserves sur Windows Mobile 5, en effet j’ai eu de gros décrochages GPS alors que j’ai fait mes testes sur le même parcours qu’avec le diamond2 et je n’ai pas pu uploader mes résultats, mais bon le diamond2 tournait sur SFR et l’autre sur Bouygues je suis en pleine campagne et le réseaux est parfois capricieux. Windows Mobile 5.0 semble en bout de course pour ce genre de service.

    Le client se lance comme n’importe quelle application Windows Mobile :

    image

    Le client est très agréable à utiliser avec une interface sobre tout en ayant un peu de kikoo lol dans les menus. Les menus sont claires et simples et le tout en français.

    Démarrer un nouvel entrainement

    image image image

    image image

    Lorsque vous démarrez un nouvel entrainement vous choisissez votre discipline : Course à pied, vélo, roller ou autre puis vous lancez l’entrainement, le programme initialise alors le GPS, cette opération peut prendre plus ou moins de temps de 10 sec à 2 min tout dépend de votre mobile et surtout si vous êtes équipé en A-GPS.

    Vous retrouvez les même fonctionnalités que sur le site : carte, graphique etc.

    Une fois l’entrainement terminé vous pouvez uploader vers le site web directement depuis le mobile votre séance.

    Mes entrainements

    image image image image image

    Une fois votre séance terminée vous pouvez accéder aux séances précédentes et visualiser quelques informations :

    • durée
    • carte
    • calories brulées
    • courbe de vitesse

     

    C’est pas trop chiant de courir avec son téléphone ? Comme je cours en cani-cross avec mon chien, je peux facilement glisser mon téléphone dans la ceinture qui me relie au chien.

    A oui j’oubliais le service est gratuit.

    Update :

    Je viens de trouver un produit plus complet mais payant http://www.rungps.net/wiki/TrainerUVFR, j'esserai d'en faire un test

  • Commentaires

    1. merci pour les infos car je souhaite acquerir un nouveau tel sous windows mobile 6.5 un acer s 200 newtouch et c'est le logiciel que je cherche,perso j'ai tester sous android cardio trainer sur acer liquid (celui de mon amie) c'est le meme principe et c'est super.par contre c'est vrai qu'il y a moins le choix que android car souvent payant sur WM

      RépondreSupprimer
    2. Une nouvelle version de sportypal est sortie, elle corrige pas mal de bugs.
      Je ne cours plus avec mon téléphone vu que j'ai ma montre gps mais je continue à suivre les evolutions du logiciel

      RépondreSupprimer
    3. merci pour les infos car je souhaite acquerir un nouveau tel sous windows mobile 6.5 un acer s 200 newtouch et c'est le logiciel que je cherche,perso j'ai tester sous android cardio trainer sur acer liquid (celui de mon amie) c'est le meme principe et c'est super.par contre c'est vrai qu'il y a moins le choix que android car souvent payant sur WM

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés