Quelques calculs comme la dépense énergétique

Dépense énergétique

Je me demandais comment sportypal faisait pour me donner le nombre de calories dépensées lors d’un entrainement.

Et bien j’ai eu ma réponse grâce au jogging du mois d’aout, la formule est toute simple:

Un coureur consomme en moyenne 1kilo calorie par kilogramme et par kilomètre parcouru. Soit un individu de 60kg qui ferait un 10Km depenserait 60 * 10 = 600kcal

Bon ça reste du téhorique mais ça peut donner une idée de ce qu’il faut courir pour absorber son BigTasty de McDo(700kcal).

Fréquence Cardiaque Maximale (FCM)

La fréquence Cardiaque Maximale est le nombre de batements par minute maximum que peut atteindre votre organisme.

La encore on a une base théorique avec la formule d’Astrand qui dit que

  • un homme a une FCM de 220 – son age
  • une femme a une FCM de 226 – son age

Après si on veut vraiment connaitre sa FCM il faut utiliser un bon cardio et s’arracher un peu la gueule en allant au max de ses limites. Pour ma part ma FCM théorique est de 194bpm mais l’autre jours j’ai fait monté mon cardio à 196bpm.

Une fois que vous avez cette valeur vous pouvez vous en servir avec un plan d’entrainement pour faire des séances selon différents pourcentages de votre FCM:

  • Endurance: de 65 à 69% de la FCM
  • Endurance fondamentale de 70 à 79% de la FCM
  • Résistance douce de 80 à 89% de la FCM
  • Résistance dure de 90 à 95% de la FCM
  • VMA de 95 à 100 de la FCM.

Commentaires

Articles les plus consultés