120 km avec ma garmin Forunner 405

image

Bonjour,
le voici le voila mon 1er test de cette montre GPS hors norme.
 

Mes motivations pour l'achat de ce joujoux

Je prépare un marathon et j'avais besoin de connaitre tout d'abord mon kilométrage à la semaine, ensuite avoir ma vitesse instantanée pour me caler et enfin un cardio pour eviter de courir dans le rouge.

Le contenu du coffret Garmin

  • La montre 
  • Le chargeur qui se branche sur USB, un adapteur 220V est fournit avec
  • Le capteur cardiaque
  • Le recepteur ANT qui se présente sous forme de clé USB pour décharger les données de la montre
  • Un manuel

image image

image

image

Mise en route et paramétrage


J'ai d'abord du charger la montre à 100 %, puis au démarrage un tutoriel écran par écran vous invite à la paramétrer : heure, langue, frequence cardiaque maximale.
Ensuite on passe au paramétrage des écrans d'entrainements.

La montre propose un mode d'affichage par défillement d'écran automatique. Chaque écran reste affiché plus ou moins longtemps selon le mode définit par l'utilisateur.
Il existe plusieurs types d'écrans :
  • Fréquence cardiaque
  • Partenaire Virtuel
  • Chrono
  • 3 écrans personnalisés

Je trouve le système d'écran personnalisé très bien pensé, on a le choix d'afficher sur chaque écran 1 à 3 champs de données.
Mes réglages perso sont les suivants :
J'affiche toujours ma fréquence cardiaque en gros.
Sur le 1 er écran j'ai également la distance totale sur l'entrainement ainsi que la durée totale d'entrainement.
Sur le 2eme écran j'ai la fréquence cardiaque, ma vitesse instantanée en minute par kilomètre, mon temps intermédiaire : je reviendrai plus loin sur cette information.

Rien de mieux qu’une petite vidéo pour voir le résultat

 

Interface

La montre dispose de 2 boutons et d’une lunette tactile. Un peu à la manière d’un ipod on déplace son doigt sur le contour de la montre pour naviguer dans les menus, bon ça fait un peu gadget et c’est pas forcément agréable à utiliser. Heureusement les deux gros boutons sur le coté droit suffisent pour les entrainements.

Pour lancer un entrainement on reste appuyer sur le bord droit de la montre, la réception de satellite prend entre 10 secondes et 2 minutes. Heureusement en 9 entrainements ça a pris une seule fois 2 minutes. Une fois les satellites récupérés on appuie sur le bouton à droite pour démarrer le chrono. On vérouille la lunette en appuyant sur les 2 boutons en même temps.

Pour allumer l’écran on doit appuyer sur 2 endroits différents sur la lunette.

La montre sur une piste

Comme tout bon chrono la montre permet de sauvegarder des temps intermédiaire ce qui est très pratique quand on doit enchainer les tours. On retrouve ses temps intermédiaires sur l’interface web de garmin.

Les séances longues

La où la montre est très interressante c’est vraiment sur ce type d’entrainement. Le compteur d’allure permet de bien se caller idéale quand on prépare un marathon et qu’on souhaite tester différentes allures.

Le compteur kilométrique permet aussi d’éviter d’en faire trop, ne pas dépasser 21km par exemple.

Après on a les informations classique de chrono et cardio toujours bien pratiques.

L’autonomie de la montre annoncée est de 8h et ça semble réaliste je l’ai rechargée 2 fois depuis que je 'l’ai, je ne la porte que pour entrainements. La batterie ne se vide qu’en entrainement si le GPS n’est pas activé la batterie peut tenir 2 semaines.

Garmin Connect

Une fois de retour à la maison il faut décharger les données de la montre pour se faire il suffit de brancher la clé la montre se connecte automatiquement et se vide.

Une fois terminé on se connecte sur http://connect.garmin.com et on contemple sa séance :).

image

Le tableau de bord regroupe les derniers entrainements avec le tracet de chacun.

image 

En mode détail on retrouve la carte, la distance parcourue, le gain d’altitude, les calories brulées et la durée.

image

Le détail du chronométrage permet de revoir ses allures, on voit bien sur ce grahique la séance de fartlek avec les piques représentants les période de repos et les creux représentants les passages au taquet.

image

Le détail cardiaque donne le même genre d’information.

 

Voila pour ce 1er test ça s’arrete la, j’espère que ça vous a plu.

Ah oui le prix :

239€sur amazon.

 

 

Commentaires

  1. Merci pour ce test. Je me pose quelques questions au sujet de ce genre de montre. Jusqu'à présent, j'utilise pour ma part une montre chrono classique, (avec temps intermédiaire ou au tour, et une fonction timer pour le fractionné). J'en suis pleinement satisfait mais certaines fonctions semblent bien intéressantes et utiles :
    la vitesse instantanée. Est-elle vraiment fiable et précise ?
    En séance de fractionné, disons de 6x400m, peut-il donner la vitesse moyenne sur 400m dès la fin de la première répétition ?
    La vitesse au kilomètre : la donne t-il à chaque kilomètre ? peut-on l'afficher plus régulièrement (500 m par exemple) ?

    Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise la vitesse instantanée en minute par kilomètre, la vitesse s'affiche presque en temps réel.
    Après je ne regarde pas ma vitesse après coup sur les séances de fractionné, je regarde ça en rentrant chez moi.
    Je ne crois pas qu'on puisse descendre en dessous du kilomètre par minute.

    Perso ce qui me motive avec ce genre de montre :
    - avoir mon allure
    - avoir mon kilométrage
    - le cardio
    - le temps au kilomètre
    - le temps total

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'utilise la vitesse instantanée en minute par kilomètre, la vitesse s'affiche presque en temps réel.
    Après je ne regarde pas ma vitesse après coup sur les séances de fractionné, je regarde ça en rentrant chez moi.
    Je ne crois pas qu'on puisse descendre en dessous du kilomètre par minute.

    Perso ce qui me motive avec ce genre de montre :
    - avoir mon allure
    - avoir mon kilométrage
    - le cardio
    - le temps au kilomètre
    - le temps total

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce test. Je me pose quelques questions au sujet de ce genre de montre. Jusqu'à présent, j'utilise pour ma part une montre chrono classique, (avec temps intermédiaire ou au tour, et une fonction timer pour le fractionné). J'en suis pleinement satisfait mais certaines fonctions semblent bien intéressantes et utiles :
    la vitesse instantanée. Est-elle vraiment fiable et précise ?
    En séance de fractionné, disons de 6x400m, peut-il donner la vitesse moyenne sur 400m dès la fin de la première répétition ?
    La vitesse au kilomètre : la donne t-il à chaque kilomètre ? peut-on l'afficher plus régulièrement (500 m par exemple) ?

    Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés