Courir Nus pieds : j'ai testé !

runmygeek nus pieds barefooting vs vibram five fingers

Suite au reportage de France 24 sur le mouvement barefoot/NusPieds j’ai décidé ce matin de me faire mon propre avis.

Aurélie a bien fait son travail d’évangéliste du barefooting, j’étais sur que j’allais tester un jour mais je pensais attendre le printemps. Sortant d’une semaine de crève qui m’a empêché de courir convenablement je me suis entrainé très cool ce matin (6km/27min). Sur mon dernier kilomètre de parcours il y a une piste cyclable le long du quai avec du bitume très lisse.

Je me dis que c’est l’occasion rêvée de tester la course nus pieds d’autant qu’il ne fait pas froid ce matin. J’enlève donc mes KSO et je pars sans aucune hésitation.

1ères impressions

  • le sol est froid
  • ma foulée est identique à celles avec mes vibrams
  • je sens un peu plus les aspérités du sol
  • aucune appréhension j’ai l’impression d’être avec mes vibrams
  • pas de clac, clac, clac à la KSO : je fais moins de bruits
  • le regard des gens est le même qu’en VFF : je passe pour un hurluberlu

Je trouve ça très agréable mais pas plus qu’en Vibram, peut être à cause du sol froid.

Conclusion

Ca me conforte dans le choix de courir avec des vibrams car les sensations sont les mêmes pour moi. Je ne passerai pas au barefooting car j’ai vraiment peur de me couper, comme le dit Aurélie dans le reportage on ne peut vraiment pas courir dans la pelouse sous peine de se couper avec un bout de verre. Le froid doit être un réel problème l’hiver, c’est pour ça que cette pratique se retrouve dans les pays chauds.

Les KSO permettent donc de courir pieds nus tout en se protégeant convenablement et ça me va parfaitement. J’espère être complètement remis pour les 20kms de Paris le week end prochain.

Attention, on ne le répétera jamais assez : il faut y aller doucement j’ai encore vu un coureur sur twitter se blesser car il a commencé trop vite. Pour ma part, le 1er mois j’ai couru uniquement sur pelouse et chemin et maintenant je peux courir sur route sans problème autant que je veux.

Merci Aurélie pour m’avoir donné envie de tester.

Commentaires

  1. Cela dit, les Vibram ne sont pas tout à fait barefoot ... Voir : http://www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a917224767~frm=titlelink

    Les huaraches sont une meilleure façon de s'approcher du barefoot.

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout à fait oui, pour les sensations franchement c'est presque la même chose, pour les huaraches tu gardes une semelle comme sur les KSO donc est ce vraiment barefoot également ?
    Faudra que je les testes également mais le froid de chez nous m’empêche de penser que ce concept est viable ici pour les 6 mois les plus froids.
    Au final on arrive plus à un débat dogmatique : suis je un vrai barefooter ou pas.
    Personnellement je préfère me dire qu'elle est la façon de courir la plus agréable pour moi.
    Et pour le moment c'est avec les five fingers même si la course pieds nus est quelque chose de sympa, ça comporte trop de risques de blessures liées à l’environnement de course : quand je vois ce que j'ai fait à mes KSO avec une pierre je me dis que mon pied aurait bien souffert sans.
    Ton site est assez capricieux, je n'ai lu que l'abstract, je retente un peu plus tard car je n'arrive à récupérer le pdf, merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo David pour cette première tentative et je suis très honorée d'en avoir été pour partie l'inspiratrice !
    Je comprends parfaitement que l'on ne se lance pas dans le nus pieds à cette saison... ce n'est pas tout à fait idéal pour commencer et le froid modifie la perception de l'impact.
    Au début j'ai eu la même sensation que toi : c'est pareil qu'avec des vibrams (les ampoules en moins en ce qui me concerne).
    Avec plusieurs mois de pratique et une adaptation du pied (peau, et coussinet sous l'avant pied) à la course pieds nus, je sais que si le mouvement est identique dans son déroulé, la perception du sol et la gestion de l'impact sont différentes.
    En revanche, s'il a beaucoup de moins de danger à courir pieds nus qu'on ne le pense au début, il est bien évident qu'une semelle de vibram, nous permets d'aller dans des endroits où nous n'irions pas nus pieds !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés