Etude de foulées minimaliste, pieds nus et classique

But de l’étude

Nous étions très curieux de voir par nous même quels impactes nos chaussures de courses pouvaient avoir sur notre foulée. On lit un peu partout que le minimalisme et la course pieds nus modifient radicalement la façon de courir.

Le but de cet article n’est pas d’inciter les coureurs à passer au minimalisme ou à la course pieds nus, la pratique de ce mode de course doit se faire très progressivement, si ce n’était pas le cas le risque de blessure sur les métatarses est très important.

Néanmoins de mon point de vue la course minimaliste est moins traumatisante pour l’organisme car plus naturelle. J’invite donc le lecteur à se faire sa propre opinion.

Protocole de test

Nous étions 3 coureurs pour participer au test avec 3 profils différents:

  • Virginie : marathonienne (4h40) mais vise moins de 4h15 avec un entrainement sérieux (court de temps en temps minimaliste)
  • Christian : vrai coureur minimaliste et barefooteur
  • David (runmygeek): marathonien (3h12), coureur minimaliste depuis avril 2010

Qui dit 3 coureurs dit 3 façons de courir différentes, Virginie a le profil coureuse classique, elle a des New Balance (gros amorti), une foulée assez grande avec une attaque talon. Christian est à l’opposé, il a une très (“trop”) petite foulée très typée coureur pieds nus, il n’attaque presque pas par le talon.

Quant à David, sa foulée est très allongée pour gagner en vitesse, il attaque par le milieu du pieds voir l’avant.

Pour le test nous avons donc comparé les foulées de différents coureurs avec différentes chaussures à différentes allures. Nous avons utilisé un tapis de course le tout encadré par 3 caméras capables d’enregistrer 50 à 60 images par secondes pour pouvoir effectuer des ralentis.

Comparaison Nus pieds et Chaussures classiques

Nous commencerons notre comparatif avec un exemple des plus flagrants, Virginie n’étant pas une coureuse minimaliste, elle n’est donc pas du tout habituée à courir sur l’avant du pieds et ça n’est donc pas naturel pour elle :

Virginie : comparaison New Balance et pieds nus à 10km/h

A 10km/h on voit déjà très bien la différence, en chaussure l’attaque par le talon est flagrante, l’épaisseur de l’amorti sur la chaussure impose ce type d’attaque. Il faut de l’amorti pour absorber ce choc directe sur le talon mais ce choc est en grande partie provoqué par la hauteur de l’amorti.

 

Christian : comparaison New Balance et pieds nus à 10km/h

Même constat pour Christian, la foulée de Christian est par contre très impactée par son mode course car très courte. Néanmoins l’attaque par le talon est bel et bien la. A noter que Christian n’avait pas couru en chaussures classiques depuis plus de 6mois, c’était donc une redécouverte de la course en chaussure.

David : Comparaison Saucony Pro Grid et pieds nus à 14km/h

David bien qu’habitué à courir sur l’avant du pieds quelque soit le type de chaussures attaque tout de même avec le talon avec ses saucony. On voit que pieds nus, le pied se rabat au dernier moment sur l’avant du pied comme par instinct.

Comparaison pieds nus et chaussures minimalistes

Alors est ce que les chaussures minimalistes permettent de courir comme pieds nu ou non ?

C’est vrai que le minimalisme a la côte en ce moment, à tord ou à raison je ne me permettrai pas de juger. Les fabricants ont bien compris qu’il y avait un coup à jouer et 2011 verra une déferlante de chaussure minimaliste : Merrell trail glove, New Balance minimus etc. (Si New Balance me lit je veux bien tester les minimus Sourire )

 

David : Comparaison Pieds Nus et Vibram Five Finger KSO à 14km/h
David : Comparaison Pieds Nus et Vibram Five Finger KSO à 14km/h

Bien que la vidéo de coté ne soit pas très clair sous cet angle (noir sur fond noir c’est pas top), on voit (croyez moi) que la foulée est identique avec ou sans Vibram Five Finger. La vidéo confirme pour moi les sensations que j’ai pu avoir après presque 800kms en Five Finger, on est comme pieds nus dans ces chaussures avec la protection qui permet d’éviter la pollutions urbaine (capsule, tesson de verre etc).

Virginie : Comparaison Pieds Nus et Terra Plana

Virginie nous montre que ses terra plana ne modifient pas sa foulée ou presque, l’attaque se fait par le milieu du pied et épargne le talon. Je note que la longueur de foulée reste identique ce qui n’est pas le cas avec les new balance ou au bout de quelques mètres la foulée pieds nus et avec chaussure n’est plus du tout synchronisée.

Christian : Comparaison Pieds Nus et Merrel Trail Glove

Dernier comparatif entre des chaussures minimalistes et la course pieds nus : les Merrell trail Glove.

La foulée est presque la même encore sur ces chaussures, ce qui nous permet de conclure que les fabricants ne nous vendent pas n’importe quoi. Le pieds s’adapte bien à se genre de chaussure et reproduit ce qu’il pourrait faire sans.

Pour d’autres comparatifs de chaussures minimalistes je vous invite à vous rendre sur courirpiedsnus ou sur la chaine youtube de ce blog : http://www.youtube.com/user/davestar94?feature=mhum.

 

La vitesse ça joue ?

David : comparaison foulée 10km/h à gauche , 16km/h à droite

On voit dans cette vidéo que l’attaque n’est pas du tout la même selon la vitesse, la vidéo de droite est une foulée de 10km/h avec de chaussures classiques, l’attaque par le talon n’est pas franche.

Contrairement à la vidéo de droite, la foulée est de 16km/h, l’attaque par le talon y est très franche. Les chocs sont donc bien plus importants avec type de chaussures à haute vitesse. C’est ne donc pas pour rien que les marathoniens qui sont dans les têtes de classement comme les kenyans ont des chaussures très légères et très minimaliste. Un amorti trop prononcé ferait très certainement des ravages sur ce genre de coureur.

La vidéo suivante montre qu’une chaussure avec très peu d’amorti corrige très nettement la foulée :

David : comparaison foulée 10km/h à gauche, 16 km/h

 

L’avis du professionnel

Je vous invite à lire l’avis de Davis Leurion podologue du sport qui a participé à cette étude : http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulee-lavis-du-podologue.html

Pour conclure

Au travers de ces différentes vidéo on a pu voir que les chaussures ont une grande influence sur nos foulées quelque soit le type de coureur. Les chaussures minimalistes jouent bien leur rôle de reproduire la foulée pied nus. Et enfin la vitesse combinée aux chaussures a également une influence sur la foulée.

 

Remerciements

Merci à Clara pour nous avoir mis en relation avec notre podologue.

Merci à David Leurion (Podologue du sport) pour nous avoir accueilli dans son cabinet, nous avoir apporté l’avis et les conseils d’un professionnel et d’avoir été aussi ouvert sur le sujet ce qui n’est vraiment pas le cas de tout les podologues.

Merci à Christian et sa famille pour le matériel et le succulent repas d’après test.

Merci à Virginie pour avoir jouée la cobaye.

Merci à Fréderic Brossard de wanarun et jogging international pour la réclame qu’il peut faire pour cet article et pour les différents échanges qu’on a pu avoir sur le sujet.

 

Pour aller plus loin

Je vous conseille les très bons articles de Bipedy d’ultra way of life dont celui ci http://www.ultrawayoflife.com/minimalisme-raisonne-22/, l’article donne de bon conseils sur les risques liés au minimalisme.

http://www.courirpiedsnus.com/ le site de Christian qui vous donnera les bons éléments pour vous mettre à la course pieds nus.

http://nuspieds.net/ le plus gros point de rencontre des coureurs pieds nus en France.

L’avis de Virginie : http://verslinfinietodela.blogspot.com/2011/02/la-foulee-dune-blonde-asics-vs-terra.html

Un petit débat sur courseapied.net :

http://courseapied.net/forum/msg/89303.htm

Un autre en anglais :

http://barefootrunners.org/forum-topic/interesting-video-comparisons

Commentaires

  1. Bon boulot !

    J'ai fait la connaissance de David L. qui était présent lundi dernier pour rencontrer Jalabert. Il est en effet très pro et très curieux. il connait la problématique sur le bout des doigts (de pied) si je peux me permettre !

    RépondreSupprimer
  2. David a été tout comme moi interviewé par BFM TV au sujet des Vibram Five Fingers et déjà à l'époque il montrait une ouverture d'esprit importante (ce qui n'a pas dû arranger les affaires des journalistes). On avait même échangé au téléphone après le passage du clip sur BFM.
    Ca ne m'étonne donc guère qu'il vous ait ouvert ses portes !
    http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/

    RépondreSupprimer
  3. @David est vraiment pro (il découpe les chaussures en 2 sur la longueur pour étudier l'amorti) et très sympa.
    L'avis du pro (qui ne devrait plus tarder) était vraiment un plus

    RépondreSupprimer
  4. Superbe comparatif ! Et bien détaillé. Vraiment très instructif.

    RépondreSupprimer
  5. vraiment très intéressant !
    J'étais à 2 doigts de me prendre des vibram en fin d'été dernier, mais la prépa saintélyon m'avait raisonnée...
    Cette fois ce sera la bonne, mais du coup j'hésite un peu avec des "vraies chaussures" comme les saucony ou tes ascics...
    Est ce que comme pour des chaussures avec amorti il faut prendre une pointure de plus ?

    RépondreSupprimer
  6. @Maya : Merci

    @Julien : je ne peux pas vraiment te dire, je chausse du 41, mes Vibrams Five Finger sont en 40.
    Mes saucony progrid triumph 6 en 41 et mes saucony Kinvara en 41 également, je dirais que tout est une histoire de marque.

    RépondreSupprimer
  7. quand le professionnel est autant impliqué et curieux dans son boulot, ça donne toujours des résultats intéressants.
    et quand il rencontre des amateurs avides d’expérimentation, ça donne des résultats au top !

    Pas trop compliqué à compiler l'ensemble des resultats ?

    RépondreSupprimer
  8. pour mes histoires de pointure, je pensais plus en terme d'agrandissement du pied avec les km...

    Est ce que comme avec des running classiques il faut garder 1 bon centimètre de marge pour ne pas finir avec les orteils tous cloqués ?

    RépondreSupprimer
  9. @doune ; c'est vrai que ça n'a pas été simple et ça a demandé pas mal de temps

    @julien : il faut un peu de marge pour les five finger mais moins que sur des chaussures classiques car ça fait gant. Pour les autres chaussures minimaliste c'est la même règle que pour les chaussures classiques

    RépondreSupprimer
  10. merci !
    reste plus qu'à trouver des minimus trail... et voir si mes pieds en veulent ; )

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bon boulot. La vu de derriere etait le plus interessant pour moi. Merci encors!
    Josh

    RépondreSupprimer
  12. Quelle étude bien détaillée. Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Salut David, c'est un travail qui va participer à diffuser la course minimaliste en France. Super !
    Super aussi d'avoir trouvé un podologue non réfractaire au minimalisme :D

    RépondreSupprimer
  14. La vidéo vu de derrière (vibram vs barefoot) est intéressante car on peut voir que même pieds nu, il y a une certaine pronation. C'est assez contradictoire avec cette théorie qui dit qu'il n'y a pas de pronation en courant barefoot.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe comparatif ! Et bien détaillé. Vraiment très instructif.

    RépondreSupprimer
  16. David a été tout comme moi interviewé par BFM TV au sujet des Vibram Five Fingers et déjà à l'époque il montrait une ouverture d'esprit importante (ce qui n'a pas dû arranger les affaires des journalistes). On avait même échangé au téléphone après le passage du clip sur BFM.
    Ca ne m'étonne donc guère qu'il vous ait ouvert ses portes !
    http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/

    RépondreSupprimer
  17. pour la premiere fois de ma vie, j'ai essayé un séance VMA 2x8x60" à 16 kmh en me forçant à me réceptionner sur les métatarses (bref je courais sur mes "coussinets" comme les chats), avec repose et déroulé rapide sur l'extérieur (l'abducteur du petit orteil), presqu'aucun contact talon pendant toute la séance. oui j'avais l'impression de voler et d'etre moins essouflé mais en fin de séance.. OUILLOUILLLOUILLLOUILLLLLE! pendant 4 jours mes jumeaux et mon tendon d'achille m'ont bien fait souffrir!!! (par contre je me suis bien musclé des mollets..)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés