Jamais sans mon coach

Aujourd’hui je vais vous parler de coaching et plus particulièrement de la personne qui va vous suivre et faire progresser pendant vos entrainement.

C’est quoi un coach ?

Un coach est un professionnel qui va vous proposer un entrainement, vous suivre et veillez à ce que vous ne fassiez pas n’importe quoi lorsque vous préparez une épreuve. Le coach doit avoir un diplôme d’Etat lié au sport et/ou l’encadrement de sportif. Bien souvent c’est sportif également et il a pratiqué le sport à un haut niveau. Le coaching peut être exercé en tant que profession libéral ou bien au sein d’un club.

A quoi ça sert ?

Le coach a plusieurs rôles qui permettent d’atteindre un but : réaliser des objectifs, ses objectifs peuvent prendre diverses forment : se sentir mieux, préparer un marathon, battre un record personnel, améliorer sa technique.

Pour réaliser votre objectif, le coach va agir sur deux leviers :

Préparation Physique

Il va d’abord évaluer votre capacité physique afin de vous proposer le programme qui collera le mieux à votre organisme. Pour évaluer votre niveau physique il vous fera pratiquer un test d’effort type VMA. Le résultat de ce test permettra donc de calculer des allures d’entrainements personnelles.

Le coach proposera alors un plan d’entrainement sur une période donnée, en suivant le plan vous devriez progresser est réaliser les exercices de plus en plus facilement.

Par exemple pour mon marathon : j’ai des séances de 10km à allure marathon, je ne les trouvais pas super évidentes au début mais plus le temps passe plus je les trouve cool.

Le plan réalisé par le coach augmente la charge progressivement afin d’amener l’athlète progressivement à son objectif.

Exemple : les sorties longues de mon plan marathon ont commencés à 14km pour finir à 32km 2 semaines avant mon marathon.

Préparation mentale

La préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique, surtout lorsque l’on court un marathon. Le coach va d’abord bien expliqué le plan d’entrainement à son athlète, car un plan bien compris est un plan accepté et c’est déjà 50% du travail réalisé.

Le coach va vous soutenir pendant les phases difficiles, lorsqu'e l’on s’entraine sur 10 semaines, il peut y avoir des phases de doute, le coach est la pour vous écouter, de sorte qu’on a plus jamais l’impression de préparer seul son objectif.

Il est la également pour lever la pédale, si jamais vous avez une baisse de forme, il se peut que vous vouliez quand même suivre votre plan à la lettre, le coach vous fera déculpabiliser en réduisant voir en enlevant des séances.

Par contre il peut également vous booster en vous faisant vous dépasser et atteindre des perfs que vous ne pensiez jamais atteindre.

motivational-poster-motivat

Et toi tu en penses quoi ?

Baptiste Occelli mon coach

J’ai eu plusieurs coachs dans ma vie, mon meilleur souvenir reste avec Olivier Crequer lorsque j’étais triathlète. J’ai vraiment pu me dépasser grâce à lui avec de jolie temps comme un 33”40 sur 10km. L’avantage d’avoir un coach c’est qu’on a pas à réfléchir à partir du moment où l’on a accepté son entrainement, le coach dit cours, on court. Ca peut paraitre assez binaire, mais ça évite les phases de doute du type est ce que j’ai pris le bon plan d’entrainement etc…

L’an dernier je me suis entrainé seul, j’ai zappé quelques entrainements ou je les ai mal réalisé. Cette année grâce à mon nouveau coach Baptiste Occelli, je suis beaucoup plus sérieux dans ma préparation.

Nous avons une relation à distance, chaque semaine on débriefe par Skype (téléphone gratuit sur internet) pendant des séances de 15 à 60 min. C’est vraiment très agréable d’être suivi, le coach regarde mes courbes garmin : vitesse et cardiaque et propose des ajustements.

 

Alors il m’en faut un ?

Même si tout le monde n’a pas besoin d’un coach, je dirais qu’à partir du moment où l’on prépare un objectif sérieusement c’est mieux d’avoir quelqu’un qui nous suit. On a pas toujours la possibilité ni l’envie  d’aller en club. C’est pour cela qu’il existe des coach indépendant, leur cout n’est pas excessif de 65 à 130 euros pour un plan d’entrainement de 8 à 12 semaines.

Je dirais que si vous débutez en course à pied, vous n’avez pas besoin de coach tant que vous courrez une à deux fois par semaine sauf si vous ne savez vraiment pas par où commencer.

Par contre pour préparer un marathon, un trail ou un objectif le coach sera un très bon allié.

Commentaires

  1. tu as raison, il me faut un coach ... même si je penses que je peux encore progresser tout seul !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi, j'ai un(e) coach depuis quelques mois maintenant, et je me retrouve complètement dans ce que tu dit : m'aide a lever le pied quand nécessaire alors que seul j'aurais tendance à continuer quoiqu'il arrive, m'aide a avoir un entrainement plus régulier et structuré, etc ...etc...etc

    sinon 33 au 10km whouaaaa ça envoie du pâté sérieux la

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant ton article. Moi aussi j'ai eu deux coach. Mais tu ne nous avais pas parlé d'un coach canadien pour lequel tu avais fais un test de VMA?

    RépondreSupprimer
  5. @firstquartilerunners :
    Baptiste est le coach "Canadien", il est de Grenoble mais bosse pour le compte la société Cyclide qui édite un logiciel et une méthode d'entrainement.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, un coach c'est bien ... pour autant qu'on trouve le bon ! J'ai eu la chance d'avoir les conseils d'un coach (via internet) pour mon 1er marathon, et comme tu le dis, je ne me posais pas de questions, j'avais confiance, et j'ai pu calmer une grande partie de mes angoisses !

    RépondreSupprimer
  7. Même si souvent on pense pouvoir progresser seul, le coach vous fera gagner du temps dans votre progression. Très bon billet !! Un autre aspect de la CAP, souvent mis de coté par beaucoup (moi compris, oui j'avoue !!)

    RépondreSupprimer
  8. Un programme d'entraînement ? Jamais sans mon coach.

    RépondreSupprimer
  9. Tres interessant, mais ou en trouver un et surtout comment bien choisir?

    RépondreSupprimer
  10. Oui un coach c'est bien.. à condition qu'il soit bon. Sinon ça peut être carrément dangereux (blessure)... et il y a plein de sportifs qui s'improvisent coach (surtout sur le net) persuadés que leurs performances sportives et leurs connaissances leurs permettent de prendre ce titre.

    Attention danger à faire confiance aveuglement! J'ai eu un coach lamentable et il m'a fallu plusieurs mois et l'insistance de mes copains pour finalement m'en séparer. Avec le recul, ce qu'il me faisait faire c'était du grand délire mais c'était très bien présenté ;)

    Un coach ça se jure sur le recul de plusieurs années. Au démarrage on est très motivé,très enthousiaste donc forcément on progresse. Ce qu'il faut juger c'est combien de temps la motivation tient et surtout comment le corps tient. Il ne s'agit pas de nous pousser pour nous dépasser en vue de résultat sur quelques mois.
    Un vrai coach laisse le corps s'habituer à de nouveaux efforts pour limiter les risques de blessure... et les séances de recup sont aussi importantes que les séances de vitesse.
    Sinon c'est peut être un bon coach .. mais pas pour longtemps... sinon vous n'aurez pas une trés longue carrière de sportif ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis entièrement d'accord avec cette analyse, j'ai eu un mauvais coach par le passé : résultat pas de blessure mais une totale démotivation.

    Je pense vraiment qu'il faut se connaitre un minimum avant de prendre un coach, surtout si on a pas fait d'école d'athlétisme dans sa jeunesse.

    Pour mon nouveau coach, j'ai bien analysé le plan marathon proposé. Un bon coach est un coach qui écoute son athlète et qui le fait ralentir lorsqu'il y a fatigue afin d'éviter la blessure.

    J'ai confiance en Baptiste, on arrive souvent aux même conclusions sur des ajustements d'entrainement ou décalage de séance.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis entièrement d'accord avec cette analyse, j'ai eu un mauvais coach par le passé : résultat pas de blessure mais une totale démotivation.

    Je pense vraiment qu'il faut se connaitre un minimum avant de prendre un coach, surtout si on a pas fait d'école d'athlétisme dans sa jeunesse.

    Pour mon nouveau coach, j'ai bien analysé le plan marathon proposé. Un bon coach est un coach qui écoute son athlète et qui le fait ralentir lorsqu'il y a fatigue afin d'éviter la blessure.

    J'ai confiance en Baptiste, on arrive souvent aux même conclusions sur des ajustements d'entrainement ou décalage de séance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés