Runmygeek découvre le dénivelé

Mes vacances dans le sud m’ont permis de découvrir le trail, le vrai avec des cailloux et du D+.

1ère sortie

Je me rends donc seul pour cette 1ère sortie au Pic Saint Loup, retenez ce nom vous allez en entendre parler c’est moi qui vous le dit. Le pic est au nord de Montpellier à 20 min de chez moi. J’arrive tard dans la matinée(11h30) et il fait déjà très chaud.

J’attaque par le sud du pic, ça monte direct, au bout de 500 mètres je suis déjà dans le rouge, c’est très difficile de courir, il n’y a pas vraiment de sentier et on évolue à même la roche saillante. La 1ère montée fait donc 200D+ sur 2.5km. Je vois de suite que je pratique maintenant un autre sport, rien à voir avec le marathon l’effort n’est pas le même.

J’attaque ensuite la descente, c’est tout de suite plus plaisant, je pense au DVD de Dawa Sherpa et essaye humblement d’imiter sa technique. Mais c’est vraiment difficile lorsque l’on doit s’accrocher aux arbres.

Je m’arrête un instant pour immortaliser le paysage :

Dans la pampa

Le face nord du pic est nettement plus cool et plate, hormis une petite montée de 100D+ pour repasser de l’autre coté il n’y a pas de difficulté.

Bilan de la sortie :

  • 9.2km
  • 587D+
  • Prise de conscience de la difficulté

Tour du pic saint loup

DplusPicSaintLoup

2ème sortie

La veille la sortie aurait du faire 24km mais le manque de temps et la fatigue du déménagement ont eu raison de moi. Je repars donc vers le pic Saint Loup le lendemain. Cette fois ma chérie m’accompagne. Après un briefing du parcours et une vérification du matériel on attaque le pic cette fois par la face nord.

Le début est relativement plat, on se prend un petit 100D+ mais rien de méchant. Je laisse Virginie qui est en plaine reprise et j’accélère dans la descente, je me sens de plus en plus à l’aise sur ce terrain, je garde quand même ma prudence avec moi car je sais que la moindre chute pourrait faire très mal.

J’essaie de descendre le plus bas possible pour voir si je peux rejoindre la montagne d’Hortus au dessus du Pic Saint Loup. Je dois rebrousser chemin pour cette fois car la route me semble un peu confuse. Je remonte donc vers le pic puis descend vers les vignes, je croise au passage des fanions asics qui balisent le trail du pic saint loup qui se déroulera le week end.

Une petite pause photo sur les vignes avant de repartir :

image

Je remonte ensuite vers le pic pour essayer de retrouver Virginie, les montées commencent déjà à mieux passer, je m’essouffle moins. Pour atteindre le point de rendez vous il faudra stopper la course et passer en mode escalade :

image

En haut du Pic Virginie n’est pas la, j’en profite pour faire un petit panorama :

En haut du pic en attendant Virginie

Je me décide à l’appeler, elle s’est perdue, je lui indique le chemin et les nombreux points de repère que j’ai pu voir. Je redescend du pic rapidement et me dirige à fond les ballons vers le nouveau point de rendez vous. Entre temps je lui demande de mettre à jour sa position sur google latitude afin de vérifier que nous ne faisons pas fausse route.

Arrivé au point de rendez vous je l’appelle et la pas de réponse. Je réessaie une bonne vingtaine de fois mais pas de réponse, je commence à m’inquiéter. Sa position sur google n’est pas précise, le gps de l’iphone ne fixe pas et indique une position à plus de 50km de moi. Je ne fais plus le malin, je crois la 1ère personne que je vois en 2h et lui demande si elle a vu une coureuse blonde mais non. Le randonneur qui s’est perdu en profite pour utiliser mon téléphone pour retrouver son chemin sur la carte. J’entends un bruit au loin et crie Virginie, et ça répond.

Un gros ouf de soulagement, elle est la, elle m’explique qu’elle ne pouvait pas répondre à mes appels car elle a cassé l’écran tactile de son iphone. On prend la décision d’acheter rapidement des tawlky walkie et une carte ign pour les prochaines sorties. Ca nous change de notre bois de Vincennes où il y a 20 personnes au mètre carré ici si il y a un problème on est seul.

image

Bilan de la sortie :

  • 14km
  • 963D+
  • Il faut qu’on améliore la sécu

PicsaintloupDplus

Analyses

Ses deux vraies premières sorties trail m’ont appris beaucoup de choses :

  • je vais en chier cette année, j’attaque un nouveau sport
  • le trail prend beaucoup plus de temps que la course à pied
  • il faut renforcer la sécurité
  • je ne pourrais pas courir en minimus trail dans ces conditions il faut des semelles épaisses, je ne parle pas d’amorti car c’est le milieu du pied qui me gène
  • je dois faire du renforcement musculaire
  • je dois faire du renforcement articulaire
  • les smartphones ne sont pas de bons téléphones de trail, un 3310 est plus intéressant

Commentaires

  1. Vive le telephone BIC rose (aux couleurs de mon futur T shirt Taillefer trail team !) et sorry pour la frayeur !

    RépondreSupprimer
  2. bienvenue au club des débutants traileurs ;)
    pour le parcours, j'utilise openrunner et j'imprime en carte ign, çà permet d'éviter d'acheter les cartes papier
    sinon tu as la possibilité geolive ou iphignie sur iphone : pour un abonnement que je trouve modeste (15€ par an) tu peux téléchargement toutes les cartes ign sur l'iphone et donc faire de la géolocalisation en direct, j'en ai eu besoin une ou deux fois par valider mon choix d'orientation ^^

    RépondreSupprimer
  3. je vais peut être voir pour geolive sur android, c'est vrai que ça avait l'air bien. Sinon on investira peut être dans un GPS outdoor.

    RépondreSupprimer
  4. ah ben oui, tout de suite, ca change de Paris!! à côté, les buttes chaumont c'est de la RIGOLADE!!!!

    Eclatez vous bien!!! dans le sens amusez vous bien!!! les accidents sur ce type de terrain doivent être fréquent donc faites attention à vous!!..

    Pascal R.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme les buttes chaumont c'était de la rigolade :p?
    On va être prudent

    RépondreSupprimer
  6. Pour le renforcement musculaire, quelques sorties de ce type feront déjà un bon début de travail :-)
    Tu vas voir tes cuisses gonfler :-D et les abdos et le dos vont vraiment bosser!!
    Profitez bien!

    RépondreSupprimer
  7. Accroche toi ca va venir, plus vite que ce que tu ne le pense (surtout vu ton niveau sur toute). Oublie tes repère de vitesse de la course sur route.
    Tu devrais te faire une évaluation de ta Vitesse Ascensionnelle Max cela t'aiderais beaucoup, à trouver tes marques et à mieux gérer ton effort en cote.

    RépondreSupprimer
  8. Attention à ne pas trop compter sur l'iphone et autre mobiles.
    A chaque fois que j'ai voulu regarder la carte pour me situer un peu, il n'y avait pas de réseau ;)
    Donc quand je connais pas, repérage à l'avance sur google maps, carte papier (ou plutôt photocopie de la partie où je vais) et idéalement trace gps dans le garmin.

    Profites bien de ton nouveau terrain de jeu !

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment intéressant ce compte-rendu. Est-ce que tu penses que les Merrell Trail Glove seraient à la hauteur? Quelle est ta technique de descente? L'amortie est-elle incontournable dans ces conditions-là? Je te pose pas de questions sur du barefooting, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Chrisitan : je ne pense pas qu'elles feront l'affaire, les pierres sont vraiment saillantes. Je ne dis pas que l'amorti est incontournable car il n'est pas question de cela, d’ailleurs l'amorti sur mes adizzero XT trail est très basique, je parle plus de protection, il faut vraiment que le dessous de la chaussure soit rigide et le maintient très bon pour éviter de se tordre la cheville.
    La technique en descente est d'augmenter la cadence afin de faire de très petites foulées afin de limiter les plus gros chocs.
    Pour moi le barefooting sur de la course de montagne n'est tout simplement pas concevable, en 100m tu perdras tes pieds car ils auront été lacérés par les pierres.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent ces deux CR, j'imagine le stress au moment du rendez-vous manqué...

    Bonnes découvertes à vous deux, c'est un nouveau terrain de jeu qui s'offre à vous !

    RépondreSupprimer
  12. ça doit vous changer ! Prenez de bon talkies outdoor.

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme ça nous change :-), on a mangé sur notre terrasse toute la semaine midi et soir.

    On va se trouver de bon tawlkies

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue dans un autre monde!
    Lors de sortie Trail, on se retrouve souvent seul (l'hiver s'est encore pire, mais moi, j'aime assez ça)..mais vous avez la chance de courir ensemble. La découverte d'un nouveau spot est toujours passionnant, mais il ne faut pas hésiter à faire demi tour en cas de doute. Pour les cartes, j'utilise ignrando ou Openrunner. pour les tawlky walkie c'est une bonne idée! Plus de peur que de mal!
    Vous allez vite y prendre gout et l'apprivoiser ce Pic st loup !
    PS : Attention aussi à être vigilant en période de chasse!

    RépondreSupprimer
  15. Excellent ces deux CR, j'imagine le stress au moment du rendez-vous manqué...

    Bonnes découvertes à vous deux, c'est un nouveau terrain de jeu qui s'offre à vous !

    RépondreSupprimer
  16. @Chrisitan : je ne pense pas qu'elles feront l'affaire, les pierres sont vraiment saillantes. Je ne dis pas que l'amorti est incontournable car il n'est pas question de cela, d’ailleurs l'amorti sur mes adizzero XT trail est très basique, je parle plus de protection, il faut vraiment que le dessous de la chaussure soit rigide et le maintient très bon pour éviter de se tordre la cheville.
    La technique en descente est d'augmenter la cadence afin de faire de très petites foulées afin de limiter les plus gros chocs.
    Pour moi le barefooting sur de la course de montagne n'est tout simplement pas concevable, en 100m tu perdras tes pieds car ils auront été lacérés par les pierres.

    RépondreSupprimer
  17. Pour le renforcement musculaire, quelques sorties de ce type feront déjà un bon début de travail :-)
    Tu vas voir tes cuisses gonfler :-D et les abdos et le dos vont vraiment bosser!!
    Profitez bien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés