Matériel Vidéo & Analyse biomécanique

J’ai échangé récemment avec Fred Brigaud sur le sujet suivant : l’analyse biomécanique de la foulée par la vidéo. Fred est consultant en biomécanique humaine, sujet qui m’intéresse énormément, j’ai eu l’occasion de rencontrer Fred sur le marathon du Mont Blanc 2011 où il organisait une conférence sur la biomécanique du coureur. C’est donc la kodak playsport zx5 qui repasse sur le grill avec Fred. J’ai reçu des conseils sur ma foulée et on doit encore travailler sur mes postures avec Fred, je vais croiser ses conseils avec le schémas présents dans son livre qui sont très détaillés et explicites.

Kodak playsport zx5

L’avis du consultant en biomécanique humaine sur la kodak zx5 playsport

De nombreux sportifs, toutes disciplines sportives confondues, me font parvenir via Internet leurs vidéos afin de décrypter leur gestuelle dans le cadre d’une analyse biomécanique, d’un bilan ou d’un suivi. Le niveau de définition de l’image ainsi que le nombre d’images par minute sont des éléments primordiaux pour réaliser une analyse correcte. Dans ce cadre, afin de déterminer s’il est possible pour moi d’analyser la posture et la gestuelle d’un coureur à pied avec cette caméra, (Kodak - PlaySport Zx5) David m’a fait parvenir différentes vidéos. Il a réalisé deux types de vidéo de lui en train de courir 1080p à 30im/s et 720p à 60im/s, il en ressort :

  • 1080p à 30im/s. Le format et la qualité de l’image sont très bons, cependant « 30im/s » nécessite de réaliser plusieurs passages afin d’obtenir toutes les phases. Il est donc préférable que le coureur ne se déplace pas trop vite et n’ait pas une fréquence de pas trop élevée.
  • 720p à 60im/s. Le format et la qualité de l’image sont suffisants pour réaliser une bonne analyse. De plus « 60im/s » permet au coureur de se déplacer à des vitesses plus élevées sans devoir reproduire plusieurs fois la séquence pour obtenir les différentes phases.

En conclusion, si l’on me demande prochainement quel type de caméra acheter, je suggèrerai celle-ci.

Fred Brigaud

Sportivement, Fred Brigaud

Consultant en biomécanique humaine et sportive, Ostéopathe.DO

Eadconcept.com

Différentes captures au ralentit

capture en 1080p 30im/s

A pleine vitesse 720p 60im/s

Commentaires

Articles les plus consultés