Test : Saucony Hattori, une vraie minimaliste

Saucony Hattori

Aujourd’hui je vais vous parler d’un vrai coup de coeur pour moi : le modèle le plus minimaliste chez Saucony : la Hattori

Saucony

Tout d’abord un petit mot sur Saucony, à mon avis c’est la marque qui investit le plus dans le minimalisme aujourd’hui. Il propose une gamme complète permettant de se diriger en douceur vers le minimalisme. Sur chaque modèle le drop (pente talon pied) est indiqué allant de 12mm à 0mm. Chaque modèle est réfléchit et prévu pour la course à pied, ce qui n’est pas le cas de tous les fabriquant où certains modèle certes minimaliste sont présentés comme chaussure de course alors qu’il n’en est rien. L’inverse est également vrai aussi, des fabricants ont vu que le minimalisme ou le courir naturel faisait vendre et donc grâce à de la com et des artifices marketing tente de transformer des chaussures classiques en modèle de course naturelle. Avec Saucony on est très loin de tout cela, on peut avoir confiance dans la marque chacune de leurs chaussure sont destinées à un type de coureur et les arguments de vente collent à la réalité.

La Kinvara est une chaussure de transition, la Pérégrine est une chaussure de trail minimaliste et enfin l’Hattori est LE Modèle minimaliste route de la marque.

Présentation

La Hattori reprend tous les codes d’une chaussure minimaliste :

  • Le poids : 125g
  • Drop de zéro
  • Toe Box importante

Quelques mots du fabricant :

Notre modèle de chaussure le plus minimaliste jamais réalisé, l’Hattori est littéralement une extension de votre pied. Contrairement à d'autres chaussures très minimalistes, l’avant du pied de l’Hattori permet à vos orteils d’avoir l’espace suffisant pour dérouler votre foulée. Pour la poursuite du mouvement de levier naturel du pied, la semelle comporte une rainure visible au niveau des orteils et en face des métatarses. La mousse sculptée de la semelle comporte également des zones d’amorti placés à des endroits stratégiques et offre un effet de piston léger sans jamais compromettre le mouvement naturel.

Saucony Hattori

La semelle externe XT- 900 est en EVA se compose de plusieurs parties, il y a trois zones d’amorti, j’en reparlerai dans mon avis plus bas.

Saucony Hattori

Le scratch avant permet de bien maintenir la chaussure qui s’enfile comme un chausson.

IMG_4997

Le scratch arrière permet d’enfiler la chaussure plus facilement en le détachant.

Le test en vidéo

Une fois n’est pas coutume il ne faisait pas beau à Montpellier

Mon avis

Lorsque j’ai reçu mes Hattori (merci belle maman pour le cadeau de Noël), j’ai été impressionné par la finition de la chaussure, la où d’habitude je trouve que les chaussures minimalistes avec un drop de zéro n’ont pas l’air d’être faites pour courir la c’est tout le contraire. C’est une VRAI chaussure de course à pied, elles m’ont tout de suite inspiré confiance. Le look m’a également beaucoup plus, une chaussure au couleur du blog c’est la classe !

La première chose qui m’a surpris est le poids de la chaussure, avec 125g on les oublie complètement. Ensuite le confort, et oui aussi étonnant que cela puisse paraitre ces chaussures sont très confortables.

On court naturellement sur l’avant/milieu du pied avec, par contre le confort a un prix, l’avant de la chaussure est un peu mou, on perd un petit peu en dynamisme et la chaussure devient donc assez exigeante. Malgré une certaine habitude à courir avec ce genre de chaussure je peux vous dire que je sens assez mes mollets après chaque sortie, j’en suis à plus de 100km avec et dès que je cours à 14km/h avec je sens mes mollets.

Mais je ne boude pas mon plaisir, j’adore sortir avec, elles accrochent très bien, invitent même à pousser la machine, les séances de fractionné passent très bien avec.

Pour résumer c’est une très bonne chaussure mais qui s’adresse à un public averti, avant de pouvoir enfiler l’Hattori il vaut mieux passer par des modèles de transition ou bien alors commencer par de petites distances.

 

Pour aller plus loin :

L’avis de Fred et Marie sur runners.fr :http://runners.fr/saucony-hattori/

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager.

Ou trouver la Hattori

Les hattori sont disponibles chez les toulousains de http://www.i-run.fr/

ou bien entre autre sur Amazon :

Commentaires

  1. Une vraie pantoufle mais pas pour moi tout comme le minimalisme désolé ;-(

    RépondreSupprimer
  2. je viens de voir la vidéo qqs jours après avoir lu l'article.
    Elle le complète vraiment bien. Bon boulot.
    (et elle a bien fini de ma convaincre sur l'intéret de cette chaussure...)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    comment positionnerais tu la Hatori par rapport a la Merrel Trail Glove (que tu as testé précédemment), notamment sur le coté exigence et douleur aux mollets ?

    Pour la part, je suis limite en contracture a partir d'une heure en Merrell, alors que je tiens 1h30 a bon rythme avec des Brooks Pure Flow.

    Je cherche donc une paire intermédiaire entre les 2 pour progresser dans ma transition.

    Vince

    RépondreSupprimer
  4. petite question pointure. je vais en avoir une paire et me pose des questions....
    Tu as pris la même taille que les Peregrine ? pas de soucis particulier (cf. mon dernier billet "à trous" !)

    De mon coté, pas de pb d'ongle noir malgré la saintélyon et marseille-cassis (pas mal de D-) alors que les 2 se trouent :(

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la même pointure pour toutes mes Saucony. Attention quand même, j'ai le pied fin et elle n'est pas très large.

    RépondreSupprimer
  6. La chaussure serait vraiment minimaliste avec qu'un seul scratch non ? voir un lacet à la place... :D 

    Plus serieusement, on voit de plus en plus de technologie et de recherche sur les chaussures minimalistes, ça part sur la bonne voie. 

    RépondreSupprimer
  7. Timothee Nalet5 avril 2012 à 09:42

    On dirait une chaussure de vélo :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés