Courir ou mourir

image Sous ce titre choc et cette couverture austère se cache un récit touchant où Kilian Jornet brise un peu la glace. Ne vous fiez donc pas à ce titre tiré des préceptes du sky runner ou à cette photo qui fait plus penser à un footballer qu’à un trailer. Kilian nous en apprend un peu plus sur lui, de son enfance aux dernières courses de 2011, vous découvrirez les Kilian’s Quest de l’intérieur.

Le Catalan est humain et il est confronté aux mêmes doutes et difficultés que nous, à un autre niveau bien évidemment. Il m’a même étonné sur certains points et certaines phrases auraient pu être de Dawa Sherpa : “Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier mais celui qui profite le plus de ce qu'il fait”.

J’ai pris du plaisir à lire ce livre qui se dévore en fait comme un long blog où chaque chapitre raconte une course où un moment précis de la vie du coureur. Certaines transitions sont un peu bizarre tout de même on passe d’un sujet à l’autre sans trop comprendre pourquoi.

Mon chapitre préféré est celui qui raconte la Western States, l’année où Kilian sera battu par Anton Krupicka, le chapitre le plus prenant du livre pour moi.

Bonne lecture à vous et merci Kilian d’avoir ouvert un peu ta tête pour nous, j’adore ta philosophie de vie.

Commentaires

  1. Il faut que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, même si parfois l'écriture n'est pas optimale. En même temps sur certaines tournures on croirait entendre son accent ! Revoir les épisodes de Kilian Quest's (traversée des Pyrénées ou Kilimandjaro par exemple) après avoir lu le livre, c'est aussi très sympa.
    Ca se dévore d'une traite, c'est aussi un aspect de la préparation mentale assez intéressant et puis on se dit qu'on fait les même gestes que Kilian ("attends, j’accroche mon dossard comme lui !")... et ça c'est la classe ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce bouquin. Vraiment dommage que la traduction soit parfois approximative. 
    J'y ai consacré un article sur mon blog. Si tu le souhaites tu peux le lire ici: http://www.couriranantes.fr/2012/05/courir-ou-mourir.html

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait toujours plaisir de se rendre compte que les grands champions sont également des humains ! Nous faisons les mêmes gestes, nous courrons (plus ou moins) de la même façon en mettant un pied devant l'autre, mais connaître les pensées et les interrogations de ces champions les rend nettement plus attirant.
     

    RépondreSupprimer
  5. La traduction ne m'a tant gêné que ça mais c'est vrai que le style laisse à désirer parfois.
    Je ne connaissais pas ton blog, 1 fois par an on passe à nantes pour voir de la famille, on pourra se faire un petit run ensemble la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je m'attendais à mieux en lisant ce livre. Certes, on découvre un nouveau Kilian. Il nous dévoile ses douleurs.
    Mais le livre tourne un peu en rond et je ne le trouve pas très bien ficelé.
    Après les gouts et les couleurs...
    Par contre un livre comme "courir de plaisir" se laisse dévorer très vite.

    RépondreSupprimer
  7. il est juste génial ce bouquin... on a beau dire ce que l'on veut sur le coté "marketing", l'homme est sain et bien dans ses baskets (et sur ces skis) au milieu des chamois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés