Courir avec des lentilles de contact

Depuis décembre je suis passé aux lentilles de contact, la raison était plus liée à la moto qu’à la course à pied mais je dois dire que c’est tout de même une petite révolution pour moi.

Pour moi les lunettes avaient plusieurs inconvénients en trail et dans le sport en général :

  • la buée liée aux changements brusque de température en montagne
  • sous la pluie c’est très pénible
  • on peut les perdre ou marcher dessus avant le départ (c’est du vécu)
  • en escalade elles frottent parfois sur le parois

Et la raison qui m’a fait passée aux lentilles : le casque de moto car c’est très pénible d’enlever remettre ses lunettes avec un casque

 

Direction l’ophtalmo

Sur les conseils de mes amis geek ayant déjà testés l’expérience je me rends donc chez l’ophtalmo à Montpellier. L’ophta me rassure tout d’abord en me disant que tout le monde est capable de porter des lentilles, après analyse des mes yeux c’est bon je suis apte.

Je repars donc avec mon ordonnance, direction Afflelou Antigone pour le test lentille.

Test d’adaptation

Alors en théorie et sur les dire de nombreuses personnes, un test d’adaptation ça se passe comme ça :

  • il peut être réalisé pour l’ophtalmo mais souvent ça les gonflent donc ils vous envoient au magasin
  • on vous fait essayer une lentille
  • on vous apprends à l’enlever
  • on vous apprend à la mettre
  • vous la garder 3h
  • vous retourner au magasin pour contrôler que tout es ok
  • vous augmenter la durée et à la fin vous achetez votre boite de lentille

Dans mon cas ça a été un peu plus rapide, je me rends donc chez l’opticien, on me montre comment mettre les lentilles. Au début c’est vrai que ça n’est pas évident :

  • si comme moi vous n’avez pas d’appréhension pour vous mettre le doigt dans l’œil vous gagnerez du temps
  • avoir les doigts propres
  • avoir les doigts sec
  • bien ouvrir l’oeil sans cligner
  • pour retirer soit vous faites glisser la lentille vers le bas de l’oeil soit vous pincez

Bon après 10 min de galère j’arrive à mettre et retirer mes lentilles, l’opticien me dit de repartir avec et de tester ma boite de 10, tiens c’est plus rapide que pour mes collègues.

Je repars donc avec des lentilles 1 day Acuvue Moist. A noter qu’il y a deux types de lentilles : les journalières ou les mensuelles que vous remettez dans leur petite boite le soir avec du liquide pour les rincer, il parait qu’elles sont plus confortables.

Test des lentilles one day acuvue Moist

Moist comme moisi ???

Sous ce petit sobriquet voila mon avis sur ces lentilles, au début je mettais ma difficulté à les mettre ainsi que le faite qu’elles me donnaient l’impression d’avoir du sable dans les yeux au bout d’une heure sur le compte que je n’étais pas encore habitué à les porter.

Mais non, sur 12 jours de lentilles moist, 12 jours de galères, je décide donc de passer à la gamme au dessus. La moist est vraiment très fine et il m’est arrivé d’en déchirer une. Le lentille ne colle jamais à l’oeil bref de la merde pour moi.

Test des lentilles one day acuvue True eye

Je les paie 50€ la boite de trente mais le tarif est dégressif à chaque fois et l’on reçoit vite des réduction de 20% et plus sur les prochaines boite, en prenant 90 jours la le prix descend de beaucoup.

C’est le jour et la nuit avec les Moist, ici la lentilles se colle tout de suite à l’oeil, on sent tout de suite un réel confort. Je porte la lentille sans problème plus de 12h par jour.

Comment mettre ses lentilles le matin

Les lentilles sont empaquetées dans de petits sachets rigides avec du liquide à l’intérieur, vous retrouvez sur la boite l’indice de correction (pratique quand on des corrections différentes pour chaque oeil comme moi)

Test lentilles 1 day acuvue true eye

image

Comme E.T il faut tendre son doigt et faire tout d’abord coller la lentille dessus, ensuite avec un autre doigt retourner la lentille de sorte que la lentille se présente de manière bombée au bout du doigt, attention au sens il y a un côté moins bombé que l’autre, le bon étant le plus bombé.

comment mettre une lentille

Ensuite placez vous face à un miroir, l’idéal étant les miroirs de maquillage et posez la lentille en essayant d’éviter les cils Sourire.

poser une lentille

Et la course à pied dans tout ça

Et bien c’est la révolution finit la buée, finit la galère avec la frontale plus le buff, on ressent un vrai confort d’utilisation, je retrouve mes sensations de course et de liberté de mes 18 ans.

Certes je n’ai pas une grosse myopie et je peux courir sans lunette mais avec lentilles j’ai un véritable confort, la vision est panoramique, aucune fatigue ne se ressens bref le pied. La seule difficulté pour le moment pour moi et d’arriver à ouvrir les yeux à 6h du matin en sortant du lit pour mettre les lentilles avant d’aller courir à jeun. Sous la pluie c’est un vrai bonheur.

Donc vous pouvez tenter l’expérience vous ne serez pas déçu.

Commentaires

  1. "La seule difficulté pour le moment pour moi et d’arriver à ouvrir les
    yeux à 6h du matin en sortant du lit pour mettre les lentilles avant
    d’aller courir à jeun." C'est tellement vrai ! ^^

    Ton récit me rappelle mes débuts avec les lentilles de contact, il y a ... 10 ans !
    Profite bien de ta nouvelle vision panoramique.
    :)

    Carole
    loveliferunning.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Le seul soucis, c'est qu'avec des lentilles on est plus sensible au soleil... Et donc on porte moins ses lunettes de vue et plus souvent des lunettes de soleil.
    Ensuite reste le stress du vent qui les dessèche ou pire de la poussière dans l'oeil qu'on frotte par réflexe. Et courir avec une seule lentille est une expérience pas forcément réjouissante.
    Donc en ce qui me concerne, c'est lentilles pour l'hiver et lunettes (photochromiques) pour l'été !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis comme toi, je ne suis pas aveugle. Alors quand je cours le matin, je mets ni lunettes ni les lentilles. Faut juste que j'approche ma montre un peu plus des yeux pour vérifier les allures.
    Sinon, sur les courses, ça change tout!

    Bienvenue dans le club des lentillards!

    RépondreSupprimer
  4. ça m'arrive aussi de courir sans rien mais ça me fatigue vite

    RépondreSupprimer
  5. Je vais voir ça dès que les températures vont remonter, si ça ne passe pas j'ai toujours mes photochromique aussi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    demandez à votre ophtalmo mais c'est déconseillé de porter des lentilles plus de 10/12h par jour. ça varie d'un individu à l'autre et de l'environnement ( air sec, climatisation etc )

    Il est conseillé de les porter 5j/7 et 2j sans port. Il est déconseillé de dormir avec.

    A la longue ton œil va perdre sa "sensibilité" ( ce n'est pas à négliger ).

    Un suivi régulier chez son ophtalmo + hygiène stricte avant la pose et le retrait des lentilles vous éviterons bien des problèmes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'avais déjà demandé à mon ophtalmo en précisant la durée des ultras, elle m'avait si c'est une course de temps en temps pas de soucis. Je vais essayer de les enlever une journée par semaine mais pas facile pour moi car c'est vraiment confortable 5 jours sur sept en moto et le week end beaucoup de sport

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés