Plus longue sortie barefoot

IMAG1615

N'ayant pas d'ultra en vu en ce moment et en attendant l'arrivée de notre bébé, j'ai décidé de franchir le pas. À force de lire le forum http://www.thebarefootrunners.org ça me trottait bien dans la tête. Je courre minimaliste depuis 4 ans sur route et un peu moins minimaliste en trail (hors certains tests de grosse chaussure de trail).


Sur mes dernières sorties trail j’ai terminé avec 500m pieds nus sur bitume.
Hier midi pour m'arrêter la tête pendant la pause déjeuner j'ai tenté l'aventure barefoot, au programme 5km au total en ville (Montpellier) aller retour jusqu'au Lez. De bonnes sensations, pas de difficulté lié au revêtement, ça fait moins mal au pieds qu'avec des minimalistes en trail. Je suis même aller sur du “qui pique” type terrain de boule avec des cailloux  et à ma grande surprise c'est bien passé.


Le plus dur et ce qui m'a vraiment posé problème sur la fin est la chaleur avec 33°C à l'ombre le bitume était brulant et résultat de belles cloques sous chaque pied.
Au total 30min où je me suis bien amusé, j'ai enfin trouvé un moyen de me faire plaisir à courir en ville car je dois dire que depuis que j'ai gouté aux montagnes, la ville et le bitume me font horreur mais la vu que les sensations sont nouvelles ça passe bien, un rythme de croisière ma bien plus, pas de douleur aux mollets.


Je pense renouveler l'expérience très rapidement (dès que les cloques auront disparues) sans augmenter la distance pour le moment, j'espère juste que le revêtement va un peu baisser en température.
la prise d'appuis demande quand même bien moi d'effort intellectuel qu'en trail et ça c'est très reposant. J'envisage donc d'ajouter ce genre de sortie à mes entrainements comme décrassage.

Le barefooting (courir pieds nus) vous intéresse voici quelques sites de références :

Quelques ouvrages en français sur le sujet :

Le livre de Frédéric Brossard & Daniel Dubois pour débuter en barefooting et/ ou en minimalisme

Le livre de Frédéric Brigaud pour mieux comprendre son corps lorsque l’on court et ainsi moins se blesser.

Sans oublier le roman Born To Run qui va bien plus loin que le barefooting et qui est très agréable à lire

Commentaires

  1. Sanji (Jean-Daniel)15 août 2013 à 10:13

    Bravo !
    J'avoue que depuis que j'ai aussi "franchis le pas", je ne cours plus que pieds nus (sauf villes pourries avec du verre partout). Ca fait plus d'1 an, et je ne supporte plus mes anciennes Brooks de running, même en mode détente au jardin.
    Les sensations pieds nus sont grandioses, et le sentiment de liberté rend accro.
    Continue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    Pour le sentiment de liberté je ne sais pas, ça reste quand même très très loin de ce que je ressens quand je pars des heures en garrigue et montagne.
    La liberté pour moi c'est être hors de vu de tout ce que l'homme à pu construire et d'être en communion avec dame nature.
    Mais au moins je vais pouvoir recourir un peu sur route sans que cela me dégoute.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup to approche de la chose alors que le barefoot ne me tente pas du tout. Et 200% d'accord : la véritable liverté, c'est celle qui permet de s'éloigner...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour David , j'ai lu ton commentaire sur BRS , je t'ai laissé un petit message , je suis donc heureux de savoir que je ne suis pas seul à Montpellier à courir naturel ...bien que ton " pied " c'est l'ultra trail . Je prépare les 20 km de Montpellier en p.n. si tu est prêt pour ce 24 novembre j'aurai grand plaisir de te rencontrer , merci pour tes récits sportifs et en attendant l' heureux évènement qui t'attend , tous mes meilleurs souhaits familiaux et sportifs .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Garcia merci pour ton commentaire.
    Si tu es dispo pour courir un midi sur Montpellier je serai ravi de partager une séance avec toi.
    Je vais faire le relais du marathon de Montpellier, soit en five finger soit pieds nus mais je pense encore manquer d'expérience pour le faire dans ce mode.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés