Trail en Bretagne : Tregastel
Ce dimanche 13 mars Virginie et moi avons participé à une trail jolie course nature : le trail de Tregastel. Nous avons profité d’un week end en Bretagne pour fouler le granite rose.
Le trail surprise
Ce trail ne faisait pas parti de notre calendrier de course et c’est au dernier moment que nous décidons de nous aligner dessus. C’est par un pur hasard suite à un petit tour dans un magasin de sport que l’on tombe sur l’affiche de la course : Trail de 14 km dimanche 13 mars, on se dit que ça aurait pu être sympa si on avait été la. Mais attend le 13 mars c’est demain !!!!!!!
On appelle tout de suite l’organisation, on nous dit qu’il n’y a plus de place car le trail est limité à 300 personnes. Virginie utilise sa petite voix de blonde pour amadouer le gentil organisateur et ça passe !
On envoie donc nos certificats médicaux par mail dans la foulée : les smartphones c’est pratique.
Le lendemain lors de la récupération des dossards on s’apercevra que l’organisation a accepté 50 chanceux de plus. J’ai une petite pensée pour mon père qui s’occupe de l’organisation de courses depuis 20 ans et qui n’apprécie pas les inscriptions de dernières minutes car ça pose de jolis problèmes au niveau de l’informatique quand il y a des puces; mais tant pis je suis trop heureux de pouvoir participer.
La Bretagne ça vous gagne
Je suis vraiment très heureux de participer à ce trail car il se passe à Tregastel, magnifique coin de Côte d’Armor où j’ai passé de très nombreuses et heureuses vacances avec mes parents.
Pour le décor nous sommes en plein sur la côte de granite rose, il y a donc un mélange de couleurs rose, bleu foncé, bleu ciel, vert.
Mais comme il s’agit d’une compétition, on va quand même essayer de se consacrer sur notre course même si ça va être difficile au vu des paysages. On s’échauffe donc autour du stade pour 2km. Notre programme marathon prévoyait une séance de 16km car nous étions en semaine repos. Le coach nous avait dit de prendre soin de nous, de nous faire plaisir et c’est ce qu’on a fait. Pour suivre les conseils de Baptiste, hors de question que l’on se mette dans le rouge, je dois donc essayer de courir à mon allure marathon.
Il est 9h30 c’est l’heure du départ, au bout d’1km c’est déjà la claque, j’aperçois le château de mon enfance sur la droite : Costaérès.
Grosse émotion, ce château est situé sur une île mais lorsque la marée le permet on peut s’y rendre à pied.
Jamais dans le rouge
Je remonte doucement le peloton après mon départ avec Virginie en toute fin du peloton. La consigne de Baptiste est clair, c’est semaine c’est repos, je vois qu’il va être difficile de tenir l’allure marathon je suis en forme, je décide donc de ne pas dépasser les 180bpm.
Je cours donc à un peu plus de 14km/h, l’avantage quand on est pas à bloc c’est qu’on a le temps de profiter du paysages, je recharge donc mes batteries à coup d’air iodée et de paysages sublimes.
Je me dis qu’on a vraiment de la chance d’être la et que c’est un terrain d’entrainement très plaisant.
Mon allure me permet de remonter les concurrents un à un dans les sentiers des douaniers qui longent la côte, ça n’a pas l’air d’être une promenade de santé pour tout le monde, certains souffrent du sable qui ne facilite pas les appuis.
J’en profite pour me retrouver seul et mettre 500m aux coureurs suivants, les coureurs devant moi sont également à cette distance, je me retrouve donc seul, un comble je viens faire une compétitions pour me changer de mon entrainement dominicale tout seul en sortie longue et bien non : vous avez entendu parlé de la solitude du coureur de fond ?.
Les petites bosses s’enchainent, le parcours est très varié et on ne cesse de relancer. Le retour sur l’arrivée est très agréable, on passe sur la plage de Tregastel, j’aperçois enfin les 1ers, je remonte doucement vers eux.
Je terminerai à moins de 14 secondes du 20ème et c’est donc en 21ème place que je boucle cette course nature, le tout en 1h. Je suis content de moi car je n’ai vraiment tapé dans la machine et je suis très frais. C’est une autre façon de faire une course, on profite du paysage, ça me donne des idées pour mes prochains trails.
Je me dépêche de récupérer mon appareil photo pour immortaliser Virginie.
Le récit de Virginie c’est par la : http://verslinfinietodela.blogspot.com/2011/03/semaine-6-semaine-de-c-pas-maintenant.html
Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui nous ont permis de participer à ce moment de rêve.
La trace GPS :
Quelques photos :
La trace GPS fait bien rêver, les photos aussi !
RépondreSupprimerAh.... La voix de blonde! Comme les yeux de cockers ne passent pas au téléphone, il faut s'adapter! Merci pour cet excellent récit!
RépondreSupprimerGarmin donne une FCMoy de course a 90% rassure moi c'est une erreur :-)
RépondreSupprimerEn tout cas le coins fait rêver.
Très bon reportage sur cette compétition de trail en Bretagne. Les idées de dernière minute sont parfois les meilleures...
RépondreSupprimermouais, ça manque de feux rouges !! (j'décooonnne)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerbravo pour votre site
vous pouvez le promouvoir sur le nouveau forum de course à pied
http://www.forum-course.com
21° sans forcer !! Tu as pris des Mulebar en intra-veineuse ?? ;-)
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est de très bon augure pour le MDP !!
@Lexel : 87 % en effet, mais je t'assure que j'ai vraiment pas forcé, y avait 2 ou 3 côtes ce qui a fait monté le cardio
RépondreSupprimer@runninewb : oui ça fait réver :)
@François : je vais faire confiance à mon instinct
@jahom : si y en avait dans l'eau pour les bateaux :)
@forum_course : merci
@Maya : même pas, juste de la galette bretonne.
je vous envie d'avoir pu participer à ce trail. En effet Dave cela a du te rappeler plein de souvenirs!!!!
RépondreSupprimerEn effet c'est une belle région pour courir. Vous avez eu de la chance de pouvoir vous inscrire à la dernière minute. Bravo pour ce trail ! Une belle allure marathon en tout cas, 14 km/h :))
RépondreSupprimerBravo, le coup de tète son le chose qui ont le plus de réussite!
RépondreSupprimerPPPppppfffffff j'suis trop jaloux!! La Bretagne, quel joli Pays!!!
RépondreSupprimerExcellent résultat en plus!! 21e sans forcer??? Les Kenyans n'ont qu'a bien se tenir!!! Lol
Pascal R
Un p'tit trail comme ça, sur le pouce ?! Bien joué, c'est beau par là-bas et le temps que tu fais est sympa.
RépondreSupprimer@Fabrice, @Pascal, @Salvio, @Sydoky : merci
RépondreSupprimer@Lexel : 87 % en effet, mais je t'assure que j'ai vraiment pas forcé, y avait 2 ou 3 côtes ce qui a fait monté le cardio
RépondreSupprimer@runninewb : oui ça fait réver :)
@François : je vais faire confiance à mon instinct
@jahom : si y en avait dans l'eau pour les bateaux :)
@forum_course : merci
@Maya : même pas, juste de la galette bretonne.
bonjour
RépondreSupprimerbravo pour votre site
vous pouvez le promouvoir sur le nouveau forum de course à pied
http://www.forum-course.com
mouais, ça manque de feux rouges !! (j'décooonnne)
RépondreSupprimerLa trace GPS fait bien rêver, les photos aussi !
RépondreSupprimer